roman

20,000 Leagues Under the Sea (Ron Miller, 1998)


20,000 Leagues Under the Sea (Ron Miller, 1998)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
type :roman jeunesse, 64 pages
année :1998
pays :États-Unis
auteur :Ron Miller
illustrations :Paul Wright
éditions :DK Publishing (Dorling Kindersley)
collection :Eyewitness Classics


A propos de cette œuvre

Cette adaptation jeunesse, du roman original en un texte plus court, est accompagnée de très belles illustrations de Paul Wright mettant en scène diverses situations exposées dans le récit. Pour compléter la lecture de la fiction, de nombreuses notes et textes apparaissent sous forme d’encadrés, apportant des informations relatives à de multiples aspects évoqués, à savoir sur le cadre historique, la pêche à la baleine, l’écosystème sous-marin, les scaphandres, ou encore l’histoire des submersibles, ainsi de même que leur existence contemporaine au roman. Ces espaces sont également illustrés de photographies, cartes, schémas ou encore peintures.

Ron Miller, le traducteur, connaissait déjà parfaitement le texte intégral pour l’avoir traduit en 1988 pour Unicorn Press (nouvelle édition : Black Cat Press, 2005 / couverture : image n°2 de la galerie), dans une édition qui corrigeait les quelques 30000 erreurs de la première traduction anglaise de 1872, par le révérend Lewis Page Mercier, tout en y réintroduisant 23 % du texte de Jules Verne qui y avait été expurgé par l’éditeur pour diverses raisons politiques et idéologiques. Ron Miller y avait également dessiné quelques illustrations dans un style se voulant proche de l’iconographie originale. Dans le même temps, il avait également fait une traduction pour jeune lecteur aux éditions Little Unicorn.

En France, aucun roman de la collection Eyewitness Classics de l’éditeur DK Publishing, dans laquelle est paru ce 20,000 Leagues Under the Sea, n’a connu une version française. Par contre, les ouvrages de documentaires Eyewitness Book, de la même maison d’édition et usant d’un visuel identique, sont publiés par Gallimard dans la collection Les Yeux de la Découverte.



Jacques Romero, 10/2007


Galerie

20,000 Leagues Under the Sea (Ron Miller, 1998) 20,000 Leagues Under the Sea (Ron Miller, 1998)

<< liste des œuvres