audio

Dvacet tisic mil pod mořem (Jan Fuchs, Ladislav Staidl, 1988)


Dvacet tisic mil pod mořem (Jan Fuchs, Ladislav Staidl, 1988)
titre original :Dvacet tisic mil pod mořem
titre français :Vingt mille lieues sous les mers
type :double album 33 tours, 150 min
année :1988
pays :Tchécoslovaquie
réalisation :Jan Fuchs
compositeur :Ladislav Staidl
interprètes :Radoslav Brzobohatý, Luděk Munzar, Miroslav Moravec, Jan Schránilec
production :Supraphon


A propos de cette œuvre

Traducteur : Václav Netušil
Dramaturgie : Jan Fuchs

Nemo : Radoslav Brzobohatý
Arronax : Luděk Munzar
Conseil : Miroslav Moravec
Ned Land : Jan Schránilec
Farragut : Otokar Brousek
L'enfant : Tomá
š Longa
Le journaliste : Václav
Mareš
Un scientifique : František Filipovský
Un marin : Ludvík
Pozník
Un officier : Jiří Holý

Face 1. Neznámý netvor nebo záhadná zbraň
Face 2. Kapitán Nemo a jeho Nautilus
Face 3. Za tajemstvím mořských hlubin
Face 4. Další dobrodružství a zdařilý útěk

Du public français, peu d'acteurs sont ici connus, malgré des carrières importantes pour la télévision et le cinéma tchèque. On notera que l'acteur interprétant Ned Land, Jan Schánilec, double pour la télévision tchèque, l'acteur français Bruno Cremer dans la série Maigret. Il officie dans cette fonction sur d'autres comédiens, tels Jack Nicholson et Bud Spencer. On l'aura vu également un court instant dans une production américaine, Le Pont de Remagen de John Guillermin. Les autres acteurs qui l'accompagnent dans cette aventure font aussi du doublage, comme Ludek Munzar qui prête sa voix à Paul Newman, ou Miroslav Moravec doublant Telly Savalas et Yves Renier, respectivement dans les rôles de Kojak et du commissaire Moulin.

La maison d'édition tchèque Supraphon est spécialisée dans les enregistrements de musiques classiques, que ce soit de part ses compositeurs nationaux, tels parmi les plus connus, Dvořák, Janáček ou Smetana, ou au travers de ses musiciens interprètes et chefs d'orchestres.
Le compositeur Ladislav Staidl, qui a enregistré à quelques reprises pour ce label, signe la partition musicale de cet enregistrement, comme il le fit, pour le même support, pour Cesta kolem světa za 80 dni (Le Tour du monde en 80 jours). De plus, il a, entre autres travaux pour la télévision, composé la musique de la série télévisée Die geheimnisvolle expedition (Tajomny ostrov, 13 épisodes) réalisée en 1984 par Vladimir Blažek, et mettant en scène des jeunes enfants ayant formé un groupe qu'ils baptisèrent le Jules-Verne-Club.

Jacques Romero, 02/2007

<< liste des œuvres