audio

Mobilis in Mobile (UMA, Uwe Marburger, 1996)


Mobilis in Mobile (UMA, Uwe Marburger, 1996)
titre original :Mobilis in Mobile
type :album CD, 69 min 50
année :1996
pays :Allemagne
compositeur :Uwe Marburger
interprètes :UMA
production :Skywalk Records


A propos de cette œuvre

Uwe Marburger, dont la nationalité est allemande, a choisi pour pseudonyme le terme UMA, qui signifie en langue hindoue, la terre vivante. Peut-être est-ce un clin d'oeil aux origines de Nemo.
Peu connu du grand public, et pour cause, il a composé de nombreux morceaux musicaux pour divers supports, comme des jeux. Cet album entièrement composé sur synthétiseur est une totale autoproduction. Il offre une vision personnelle, et légère dans sa conception, de l'univers océanique de Nemo. Les quinze morceaux le composant, présentent quelques grands moments du roman. Loin d'égaler ses compatriotes tels Tangerine Dream, cette oeuvre modeste est toutefois agréable.

UMA (Uwe Marburger) 1 - L'océan
2 - Les fidèles
3 - Le retour de Nemo
4 - En avant !
5 - La solitude
6 - Mobilis in mobile
7 - Le typhon
8 - La chasse au dugong
9 - Polypes
10 - La fenêtre vers la mer
11 - Le cercle polaire
12 - Le pôle
13 - Prisonniers dans la glace
14 - Symbiose ("Suis-moi...")
15 - La fin de Nemo ?

Dans le genre musical, et toujours en Allemagne, nous évoquons ici une chanson du groupe Alphaville, Comme Vingt Mille Lieues sous les Mers.

Il existe également un groupe allemand portant tout simplement le nom de Nautilus. Bien que le synthétiseur y soit l'instrument dominant, il est musicalement plus riche, se nourrissant de belle manière de quelques influences comme Pink Floyd ou Peter Green (ex-Fleetwood Mac), avec notamment l'utilisation de guitares et de mandolines. Les titres des compositions s'inspirent également de l'oeuvre de Jules Verne, et toute la résonance musicale y fait écho. Après cinq albums sortis entre 1998 et 2004, aucun ne prend pour inspiration l'un des romans où le Nautilus apparaît. Peut-être sera-ce pour une prochaine composition, d'autant plus que les romans adaptés par le groupe, sont justement ceux qui ont précédé Vingt Mille Lieues sous les Mers. On notera toutefois que certains détails, notamment les illustrations, en font quelques références.

Albums :
Rising Ballon (1998) évoque le roman Cinq Semaines en Ballon
Underground Vision (1999) évoque le roman Voyage au Centre de la Terre
Solar Moon (2001) évoque les romans De la Terre à la Lune et Autour de la Lune
North Pole Pilgrim (2002) évoque le roman des Voyages et Aventures du Capitaine Hatteras
In Search of Castaways (2004) évoque Les Enfants du Capitaine Grant

Membres du groupe :
Martin Ludwig, clavier
Werner Stratz, guitare
Ralf Weiden, clavier

Jacques Romero, 01/2007


Galerie

Mobilis in Mobile (UMA, Uwe Marburger, 1996) Mobilis in Mobile (UMA, Uwe Marburger, 1996) Mobilis in Mobile (UMA, Uwe Marburger, 1996) Mobilis in Mobile (UMA, Uwe Marburger, 1996) Mobilis in Mobile (UMA, Uwe Marburger, 1996)

<< liste des œuvres