audio

Vingt Mille Lieues sous les Mers / L'Île Mystérieuse (Eric Legrand, Francis Scaglia, 1991)


Vingt Mille Lieues sous les Mers / L'Île Mystérieuse (Eric Legrand, Francis Scaglia, 1991)
titre original :Vingt Mille Lieues sous les Mers / L'Île Mystérieuse
type :audio, 2 x 60 min
année :1991
pays :France
textes :Francis Scaglia
compositeur :Francis Scaglia
illustrations :Rosa Morena
interprètes :Eric Legrand


A propos de cette œuvre

1ère édition Sony Music, Collection La Souris Bleue, Jules Verne n°5 : Une heure d'aventures extraordinaires.
Dernière édition en 2004, chez EPM, pour le centenaire de la mort de Jules Verne.

Le texte de Jules Verne est adapté par Francis Scaglia.
La lecture d'Eric Legrand est accompagnée outre de la musique, de quelques effets sonores, conférant ainsi à l'atmosphère, une petite géographie spatiale.


Eric Legrand

Eric Legrand Eric Legrand est un comédien qui au fil du temps s'est imposé dans le doublage. Parmi les acteurs à qui il a prêté sa voix pour le grand ou le petit écran, citons Owen Wilson, Charlie Sheen, Billy Zane, Scott Baio (en particulier dans Charles s'en charge et Baby Talk), Alexis Denisof (en particulier dans Buffy contre les vampires et Angel, ou encore Michael Vartan (en particulier dans Alias). Il a aussi donné vie en français à quelques personnages de séries de dessins animés qui ont rencontré un grand succès : Seiyar dans Les chevaliers du Zodiaque, Végéta et Yamcha dans Dragon Ball Z, Cyril dans Bomber X, et plus récemment Jolly Jumper dans Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke. Si le doublage a, malgré lui, fini par devenir son activité essentielle, il a toutefois fait son chemin aussi dans tous les autres secteurs de son métier. En effet, dès son entrée au Conservatoire d'Art Dramatique il a été amené à enregistrer des dramatiques radiophoniques pour France-Culture et France-Inter, et il cumulera au fil du temps plus de 300 pièces et enregistrements divers. Au cinéma on a pu le voir par exemple dans Adieu Poulet (1975) ou encore dans Pour 100 briques t'a plus rien... (1982). La télévision lui a offert l'occasion de tourner des rôles importants dans un certain nombre de productions, comme Tartuffe ou l'Imposteur (1980) ou Lili, petit à petit (1986). De jeunes réalisateurs l'ont plusieurs fois sollicité pour des courts métrages, expériences qu'il aime particulièrement. Le théâtre, dont il souhaiterait fouler plus souvent les planches, l'a vu interpréter Molière, Rostand, Cocteau, ainsi que Paul Claudel (dans Jeanne d'Arc au Bûcher, qu'il a joué à travers le monde, accompagné par les orchestres philharmoniques de Leipzig, New-York, Berlin, et l'Orchestre National de France, et qui reste son plus beau souvenir professionnel). Il peut même venir chez vous jouer Au bord de l'eau, une délicieuse pièce écrite en 2003 par Eve Bonfanti et Yves Hunstad, qui lui a donné envie de se lancer dans l'aventure du théâtre en appartement avec sa partenaire Céline Monsarrat : http://auborddeleau.info

Eric Legrand nous a confié faire partie du public ne connaissant l'oeuvre de Jules Verne qu'au travers des adaptations qui en ont été faites pour le grand ou le petit écran. Par son travail de conteur il a toutefois pu en avoir une approche plus littéraire car, bien que le texte revu par Francis Scaglia soit un condensé, celui-ci respecte néanmoins la forme générale et le style du récit. De son aveu, ce travail d'enregistrement représente cependant pour Eric un exercice dont les contraintes ne lui laissent guère la possibilité de savourer vraiment ce qu'il est amené à lire.


Francis Scaglia

Le regretté Francis Scaglia exerçait diverses activités autour de l'écriture. Parolier et compositeur de chansons pour la jeunesse entre autre, il écrivit pour cette dernière de nombreux textes et histoires, qui furent ensuite, comme dans le cas de Vingt Mille Lieues sous les Mers, lus par un ou plusieurs comédiens. Il avait notamment réadapté aux cours des années 70, de nombreuses histoires issues des contes traditionnels et littéraires, parfois de dessins animées, pour des livres-disques chez CBS / Casterman et également dans la collection des Deux Coqs d'Or. Plus récemment, il avait écrit les séries d'enregistrements La Route des Enfants Sages, Je découvre et Histoire pour le soir où il retrouvait Eric Legrand. A cet égard, l'une des premières collaborations entre Francis Scaglia et Eric Legrand date de 1978, sur un 45tours de la série animée de Mightor. Eric Legrand y doublait justement le héros dans la série, l'une des ses premières participations sur un dessin animé.
Francis Scaglia était très souvent accompagné par le compositeur François Rauber et, parmi de nombreux comédiens / doubleurs, Christian Pélissier, metteur en scène ayant aussi prêté sa voix à un capitaine moins ténébreux que notre Nemo, le dénommé Haddock.


Une récente édition EPM (2004) rassemble en deux coffrets de quatre CD, les huit histoires de Jules Verne racontées par Eric Legrand. : Coffret CD-1 : Les Enfants du Capitaine Grant, De la Terre à la Lune, Voyage au Centre de la Terre, Cinq Semaines en Ballon. Coffret CD-2 : 20000 Lieues sous les Mers, Le Tour du Monde en 80 Jours, L'Île Mystérieuse, Les Tribulations d'un Chinois en Chine.

Édition EPM Jeunesse / Production de la Licorne / RYM Musique


Vingt Mille Lieues sous les Mers Vingt Mille Lieues sous les Mers - Chapitres :

1. Les Débuts d'un étrange voyage
2. Le Nautilus
3. La Forêt sous-marine
4. Escale sur l'Ile Gueboroar
5. Le Cimetière sous-marin
6. Escale à Ceylan
7. L'Arabian Tunnel
8. La Baie de Vigo
9. L'Atlantide
10. Sous les glaces du Pôle Sud
11. Le Vengeur


L'Île Mystérieuse L'Île Mystérieuse - Chapitres :

1. Emporté par l'ouragan
2. Un monde à bâtir
3. Granit House
4. Un cadeau venu de la mer
5. L'entrée en scène de Jupiter
6. Le Naufrage de l'île Tabor
7. Navire à l'horizon
8. La Fin du Pirate
9. Ayrton ne répond pas
10. Lorsque le télégraphe crépite


Avec tous nos remerciements à Monsieur Eric Legrand pour sa disponibilité et son amabilité.

Jacques Romero

<< liste des œuvres