roman

Vingt Mille Lieues sous Les Mers (Jules Verne, 1869)


Vingt Mille Lieues sous Les Mers (Jules Verne, 1869)
titre original :Vingt Mille Lieues sous Les Mers
titre international :Twenty Thousand Leagues under The Sea
type :roman
année :1869
pays :France
auteur :Jules Verne
illustrations :Alphonse de Neuville, Edouard Riou
éditions :Hetzel


L'histoire

Année 1867. Depuis plusieurs mois, un mystérieux narval géant sème la panique sur les mers du globe. Le professeur français Pierre Aronnax, son domestique Conseil ainsi que le harponneur canadien Ned Land embarquent à bord de la frégate Abraham-Lincoln affrétée par le gouvernement américain pour donner la chasse au monstre. Ils ne tarderont pas à découvrir que la créature est en fait un navire sous-marin, commandé par un personnage énigmatique se faisant appeler "capitaine Nemo". Embarqués à bord du "Nautilus", les trois hommes vont suivre le capitaine Nemo dans un fabuleux voyage au fond des océans.



A propos de cette œuvre

Bien qu’une lecture soit toujours plus appréciable sous la forme d’un livre, nous vous signalons toutefois qu’il vous est possible de lire ce roman, mis en ligne de manière agréable, sur le site du regretté Zvi Har’El : http://jv.gilead.org.il/ / http://jv.gilead.org.il/le-chateau/20mil/. L’œuvre de Jules Verne étant du domaine public, vous pourrez également y découvrir la plus grande partie de celle-ci. Le roman est également lisible sur le site Gallica – bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, dans le format d’édition datant de 1871.

Suite à la lecture de Vingt mille lieues sous les mers, nous vous conseillons une autre lecture s’y rapportant, celle de deux textes analytiques de Lionel Dupuy, professeur d’Histoire - Géographie, diplômé en langue occitane et éminent spécialiste de l’univers vernien. Ses analyses mettent en lumière de nombreux aspects du roman, sous un style fort agréable, et cela avec une extrême pertinence.

« Vingt mille lieues sous les mers. » Une métaphore écologique. http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/CIEH7.htm

La géographie de Vingt mille lieues sous les mers http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/semioticite.PDF



Galerie

Vingt Mille Lieues sous Les Mers (Jules Verne, 1869) Vingt Mille Lieues sous Les Mers (Jules Verne, 1869) Vingt Mille Lieues sous Les Mers (Jules Verne, 1869) Vingt Mille Lieues sous Les Mers (Jules Verne, 1869)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus